Théâtre Participatif scolaire [CESC]

Popularisé par le brésilien Augusto Boal sous la forme du Théâtre de l’Opprimé, le Théâtre-Forum, ou thépatre participatif, permet, par le théâtre, de faire circuler la parole et d’initier le débat sur des faits de sociétés, des événements ou des problématiques médico-sociales.

Objectifs

  • Traiter d’une thématique sous une forme théâtrale et participative.
  • Initier le dialogue dans le public
  • Faire émerger des solutions et « bonnes pratiques »

Principe

Le principe est de créer de courtes scènes de théâtre qui présentent des comportements et situations conflictuelles ou dangereuses. Ces scènes servent de support à la discussion afin de trouver, en temps réel, des solutions aux problématiques présentées.

Concrètement, le public propose des actions ou prend la place de certains personnages de la scène. Cela permet de voir tout de suite si la proposition permet de répondre au problème ou non. Et ainsi, le public débat, échange et essaye de se mettre d’accord sur des comportements et des solutions efficaces.

Com’ Une Impro propose son propre format de Théâtre Participatif à destination des établissements scolaires, basé sur le même dispositif, mais qui permet d’intégrer des élèves dans l’écriture et la réalisation de la représentation.

Méthode

Impliquer

La vision défendue par Com’ Une Impro est de faire intervenir un groupe d’élèves dans l’écriture des scènes. En effet, ce sont eux qui seront les moteurs dans l’élaboration des situations. L’écriture sera basée sur le travail de recherche qu’ils auront réalisé en amont (témoignages, sondages, recueil d’avis, documentation…) et sur les points qui, à leurs yeux, semblent importants de montrer.

Partager

Les élèves rencontreront un ou plusieurs comédiens avant la représentation, afin de discuter de scènes et de les ajuster à la réalité de leur quotidien. Ils pourront ainsi participer à l’élaboration des dialogues, mais aussi à la mise en scène. Si les rôles principaux des scènes sont interprétés par les comédiens professionnels de Com’ Une Impro, les élèves qui le souhaitent peuvent jouer un rôle dans les scènes, puisque l’auteur pourra ajouter des personnages sur mesure, afin de permettre aux élèves de partager la scène en confiance avec les comédiens, sans pour autant se mettre en danger.

Thématiques

Il est possible d’aborder tous les thèmes selon les besoins. Com’Une Impro a déjà pu organiser des théâtres-forums autour de thématiques passionnantes :

RESPECT, HARCELEMENT, ESTIME DE SOI

Diffusé auprès de collèges, lycées et CFA.

USAGE DES ECRANS

Diffusé en collèges et lycées.

SOMMEIL ET ECRANS

Diffusé en collèges.

VIE SEXUELLE ET AFFECTIVE

Diffusé en lycées.

EGALITE FEMME-HOMME

Diffusé en collèges.