Théâtre Participatif

Objectifs

  • Traiter d’une thématique sous une forme théâtrale et participative.
  • Initier le dialogue.
  • Faire émerger des solutions et valoriser les « bonnes pratiques »
Théâtre Participatif Pro

Principe

Les comédiens jouent une scène qui semble (presque) issue de la vie quotidienne. Tout à coup, alors que les personnages sont confrontés à une situation conflictuelle, une personne dans le public peut interrompre le jeu et, incité par l’animateur, prendre la place d’un comédien pour proposer sa solution. Le jeu reprend. Quand la scène s’arrête, le public en discute. Et de nouvelles solutions émergent.

C’est le principe du Théâtre-Forum, qui permet une forte appropriation des problématiques et une visualisation immédiate des enjeux. Ainsi, il laissera une trace marquante dans l’esprit du public.

Com’ Une Impro propose des spectacles clé en main et des créations sur-mesure. Vous avez ainsi le choix entre des scènes existantes et des scènes créées spécialement pour votre structure et vos problématiques. Dans ce cas, Com’ Une Impro réalisera un travail de documentation et de témoignage, pour ensuite en synthétiser les enjeux et écrire des scènes au plus proche de la réalité du sujet.

Théâtre Participatif Pro 2

Méthode

  • L’écriture :
    Dans un premier temps, Com’ Une Impro et le commanditaire fixent le cadre d’intervention du Théâtre-Forum ainsi que les thèmes, sujets et problématiques à aborder.
    L’auteur de Com’ Une Impro réalise ensuite une phase de documentation et de recueil de témoignages qui serviront de base de travail pour préparer l’écriture. Cette étape est menée avec sérieux et rigueur, en suivant une méthodologie journalistique.
    Il écrit ensuite une ou plusieurs saynètes. Com’ Une Impro dispose de saynètes déjà écrites, et peut également créer des saynètes sur mesure en fonction du cadre et de la thématique abordée.

  • Mise en scène et représentation :
    L’équipe de comédiens de Com’ Une Impro est composée de comédiens professionnels, formés et habitués au théâtre-forum. Une phase de répétition est nécessaire pour rôder les scènes et les adapter au cadre de représentation. L’auteur des scènes est l’animateur du spectacle.
    Il est possible d’intégrer des interventions de personnes qualifiées et/ou d’experts, extérieurs à la structure commanditaire ou en interne, dans le déroulé de la représentation, afin d’apporter des explications et informations précises sur certains points.

Thématiques

  • « Ma vie en numérique » :
    Théâtre participatif se composant de trois scènes. Chacune explore une facette de la pratique des écrans effets sur la santé, physique et mentale, le sommeil ou les relations sociales, mais aussi ses bienfaits et ses avantages dans l’information, la création et la communication.

     

  • « Tous différents, tous égaux » :
    Vivre ensemble et faire de nos différences un atout. Cette idéal de société est mis à mal de tout côté par les comportements racistes, sexistes, homophobes, mais aussi le harcèlement scolaire, professionnel ou dans la rue ou encore la question du consentement sexuel. En fonction du cadre de l’intervention, le spectacle se saisit d’un de ces thèmes et le décline en trois scènes.

     

  • Sur Mesure :
    Com’ Une Impro se propose d’écrire des scènes de théâtre participatif sur les thématiques de votre choix.

Intéressé ? Une question ? Un devis ?​