MATCH D'IMPRO AU COLLEGE [PEAC]

Pratique ludique et artistique, facile d’accès et à haute valeur pédagogique, le Match d’Improvisation Théâtrale permet aux élèves d’aborder l’estime de soi, la confiance, les savoir être, ainsi que l’expression et la créativité.

Objectifs

  • Passer de spectateur à acteur
  • Prendre confiance en soi et en l'autre
  • Exprimer sa créativité

Principe

Ce projet est conçu comme un moment charnière pour les élèves de collège, qui leur fait passer du statut de spectateur à celui d’acteur.

Dans un projet global où les élèves de 6e et 5e sont initiés à la position de spectateur en assistant à un ou des spectacles (ou en faisant venir un spectacle au collège – ce qui peut être proposé par la compagnie Com’ Une Impro - ), le projet Match d’Improvisation permet à tous les élèves d’un niveau (4e ou 3e) de se mettre en scène et de jouer en équipe devant leurs pairs pour un tournoi amical et créatif.

Support pédagogique au Québec depuis la fin des années 1980, la pratique du Match d’Improvisation développe pour les élèves le sens du travail en équipe, la cohésion de groupe, l’estime de soi et la confiance en soi et en l’autre.

Apports

A travers la pratique de ce format de spectacle, à la croisée des chemins entre l’art et le sport, les élèves travailleront sur:

L’estime de soi : La pratique de l’improvisation théâtrale permet de se valoriser auprès de ses partenaires et du public.
La confiance : L’improvisation théâtrale est une discipline collective qui insiste sur la confiance en l’autre et en soi. Elle dédramatise également l’échec, ce qui permet d’avoir moins peur d’échouer et d’expérimenter.
Les savoir être : Respect des règles et respect des autres. Ce sont des impératifs dans la pratique de l’improvisation théâtrale et dans la vie de tous les jours !
L’expression orale et corporelle : On travaille l’expression orale, mais également les attitudes, les ressentis et les postures. Y compris avec des personnes qui souffrent d’un handicap physique.
La créativité, l’expression artistique: On explore ses univers et ceux des autres. A travers des saynètes, on peut créer des histoires et des personnages, tout en utilisant des techniques narratives.

REFERENCES

Com' Une Impro intervient depuis 2014 en établissements scolaires avec le support du Match d'Improvisation:

Lycée Agricole St Lô Thère (35)

2019 à 2019: BTS €uros

Lycée Agricole de la Lande (35)

2016: BTS Agricoles et paysagistes

Collèges St Jean de Daye (50)

2019: classes de 5e