Improstures

Com’ Une Impro vous propose d’intégrer à votre événement un, deux ou trois personnages étranges, décalés, sur le fil de la crédibilité. Parmi vos invités, intervenants ou public, ils sont présents pour interroger, divertir, faire réfléchir. Avec humour et bienveillance.

Objectifs

  • Traiter d’une thématique sous une forme théâtrale et ludique.
  • Faire dialoguer et réagir le public sur la thématique traitée.
  • Faire passer un message sous la forme d’une intervention décalée.

Principe

Imaginez un ou plusieurs personnages un peu étranges qui se glissent parmi le public de votre événement. C’est peut-être un intervenant décalé qui va prendre possession de la scène pour un exposé alliant vraisemblable et grand délire. C’est peut-être un membre du public un peu trop loquace ou un journaliste un peu trop curieux. C’est ce que Com’ Une impro propose dans ses Prestations Théâtralisées ou Improstures.

Toujours sur le fil de la crédibilité, entre le vrai et le faux, les personnages construits pour votre événement seront en immersion et permettront de faire réagir, interroger, susciter le débat et le dialogue parmi vos collaborateurs et/ou invités. La galerie de personnages de Com’ Une Impro est infinie, et elle ne demande qu’à s’agrandir avec ceux que nous construirons ensemble pour votre évènement. Le ton pourra être clairement humoristique, un peu plus trash, discret. Mais toujours dans la bienveillance, l’intelligence et la finesse.

Méthode

Au préalable, l’auteur de Com’ Une Impro réalise une phase de documentation et de recueil de témoignages qui lui servira de base de travail pour préparer sa prestation théâtralisée. Cette étape est menée avec sérieux et rigueur, en suivant une méthodologie journalistique pour ensuite pouvoir élaborer une proposition artistique adéquate.

Le jour de la représentation, les comédiens interviendront dans la peau de leur personnage avant leur immersion dans le public. Dès l’arrivée sur place, ils incarneront les personnages, afin que l’illusion et l’imposture soient les plus crédibles possibles.

Il est important que les commanditaires et personnes informées de leur présence fassent semblant de ne pas les connaitre en tant que comédiens. Ils pourront néanmoins dialoguer avec eux comme personnages.

Une attention particulière est portée au moment où les comédiens se démasquent et avouent la supercherie. Ce moment sera toujours réalisé dans la bienveillance et l’humour afin que le public ne se sente pas trahi d’avoir accordé de l’importance ou d’avoir accordé sa confiance à ce personnage.

Thématiques

Les métiers de notre structure

Pour l'Assemblée Générale d'une grande association : Deux faux futurs salariés interrogent les participants sur les différents métiers de la structure et lancent l'AG de manière humoristique.

L’amour et la sexualité

Pour un centre social : Intervention d’un faux conférencier sur le thème des histoires d’amour et de la sexualité. Après-midi de conférences poétiques et participatives en petits groupes.

Le quotidien des agriculteurs

Pour l’Assemblée Générale d’une association d’agriculteurs : Présence sur tout une journée d’un faux « jeune agriculteur » qui sollicite les agriculteurs pour lancer son exploitation.

Les études à l’étranger

Pour une journée d’échange sur la mobilité internationale : Présence sur une demi-journée d’un faux journaliste recueillant des témoignages pour les utiliser dans une présentation humoristique.