Team Building Créativité

Prendre les contraintes comme des opportunités qui appellent des réponses créatives. C’est l’objectif de ce stage de Team-building ! Vos équipes développeront ainsi, à travers l’improvisation théâtrale, des stratégies audacieuses et efficaces de management !

Objectifs

  • Développer la créativité individuelle et collective de votre équipe.
  • Inspirer les managers dans leurs pratiques professionnelles.
  • Favoriser l’expression de la personnalité et du talent des participants.

Principe

Développer la créativité de ses équipes pour répondre plus rapidement à des commandes ou à des changements managériaux. C’est une stratégie efficace pour que votre structure gagne en souplesse et en lien humain. Ce stage de Team Building en improvisation théâtrale fait le pari de développer l’intelligence collective pour ne pas subir les contraintes mais en faire des facteurs de créativité.

Au croisement de l’expression artistique et du management, Com’ Une Impro propose une vision rafraichissante des contraintes et de la créativité avec l’appui d’exercices simples et ludiques. Dans une ambiance bienveillante, vos collaborateurs, avec ou sans expérience théâtrale, devront faire appel à leur esprit d’équipe, à leur sens du management mais aussi à leur imagination pour répondre aux différents défis d’improvisation qui leurs seront proposés.

Une expérience qui les bousculera sûrement, mais qui les inspirera également dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles.

Programmes

Dans une ambiance de bienveillance et en dehors du lieu de travail, les membres de l’équipe effectueront des exercices d’improvisation théâtrale, les confrontant à différentes problématiques et les forçant à trouver des réponses collectives et créatives.

Nous alternons les exercices collectifs, en trio, en duo et en solo, de façon à ce que les participants puissent tester différentes configurations de jeu et aborder les thèmes suivants :

Créativité individuelle :

Faire prendre conscience des possibilités créatrices et de l’imagination individuelle. Savoir faire confiance en son imagination.

Créativité collective :

Stimuler les échanges et méthodes innovantes de brainstorming.

Écoute

Sensibiliser à l’écoute d’autrui et à l’écoute de soi.

Leadership :

Se mettre en situation de leadership et révéler les différents types de leaders.

Un débriefing est effectué après chaque exercice pour permettre aux participants de mettre des mots sur les compétences et techniques développées dans le jeu et applicables dans le cadre professionnel. Un temps de dialogue est prévu à la fin de la séance pour dialoguer autour du contenu du stage et des enseignements qui peuvent en être tirés.

Exemple de projet mis en place

Pour un groupe d'experts comptables : Jeux d'improvisation théâtrale sur une journée pour 10 experts comptables sur le thème de l'avenir du métier. Restitution devant les collaborateurs.

Pour une école de Management : Séminaire pour les étudiants de 2e année autour de l’improvisation et la créativité. Stage de deux jours pour apprendre à travailler en équipe, mettre en place un processus créatif en groupe et en individuel.