L'aventure DistriChoc
Objectifs
- Mettre le public face à une situation professionnelle.
- Initier le dialogue.
- Faire émerger des solutions et valoriser les « bonnes pratiques »
Principe
« L’aventure DistriChoc » traite le sujet de l’intégration en milieu professionnel à travers 5 saynètes où le public suivra l’histoire de l’embauche de Manon dans une enseigne de grande distribution. De l’entretien d’embauche jusqu’à la prise d’initiative en passant par la gestion des relations de travail, le public pourra être force de proposition, voire même intervenir dans les scènes afin de conseiller le personnage de Manon dans sa prise de poste. Cette expérience est à la croisée du théâtre participatif et de l’escape game.
L’objectif pour le groupe sera de faire en sorte que l’embauche de Manon chez DistriChoc se passe pour le mieux et qu’elle devienne totalement intégré à l’équipe de l’entreprise. L’objectif de l’exercice est de permettre l’identification des qualités et comportements qui permettra au groupe d’atteindre cet objectif afin de les rendre visibles et intelligibles pour toutes et tous.
Méthode
Chaque salle ouverte au groupe lui permettra d’accéder à un degré supplémentaire d’intégration, en étant confronté à des situations du quotidien de l’entreprise. Chacune de ces étapes sera illustrée par une scène théâtrale génératrice de problèmes de comportement, jouée par des comédiens. Ces scènes seront inspirées de situations vécues, tout en incluant des compétences validées dans le parcours des personnes.
Nous avons pensé le projet pour des groupes de 6 à 12 personnes. Un comédien-animateur prendra en charge le groupe et l’accompagnera tout le long de son
parcours. À chaque salle, une situation interprétée par une équipe de 3 comédien.ne.s professionnels sera jouée devant le groupe. Le groupe devra donc corriger les actions proposées, voire même les jouer eux-mêmes in situ afin de valider des compétences et ainsi accéder à la salle suivante. Chaque modification de comportement permettra de rejouer la scène et de valider ou infirmer la proposition. La proposition de Com’ Une Impro comprend cinq scènes pour une durée totale de parcours d’une heure par groupe.
Les moyens techniques nécessaire sont à évaluer et discuter avec le commanditaire.
Certaines scènes peuvent nécessiter du décor, qui sera à imaginer avec le commanditaire (en
fonction du lieu choisi).
Axes de travail
les 5 scènes correspondent chacune à une étape précise de l’intégration en milieu professionnel :
- Le recrutement
- La prise de fonction
- La confrontation à l’autorité
- La gestion des contrariétés
- La prise d’initiative et la projection