ATELIERS D'IMPROVISATION THEATRALE [scolaires]

Com’ Une Impro propose des ateliers et stages d’improvisation théâtrale scolaires. De manière ludique et créative, les léèves découvrent en doucuer l'univer sdu théâtre et de la narration.

Objectifs

  • Découvrir et apprendre l’improvisation théâtrale.
  • Prendre confiance en soi et en l'autre
  • Créer des histoires, jouer des personnages

Principe

Dans un souci d’engagement citoyen et dans l’idée de démocratiser la pratique de l’improvisation théâtrale, Com’ Une Impro propose des ateliers adaptés, à destination d’établissements dans le domaine de la santé, du social et de l’éducation. Nous sommes persuadés de l’effet bénéfique de l’improvisation théâtrale sur les personnes qui la pratiquent, notamment dans l’estime de soi, le regard des autres et la confiance. C’est ainsi que Com’ Une Impro essaye de travailler sur des formes d’interventions auprès de publics handicapés pour favoriser l’expression et l’affirmation de soi. Des interventions auprès de publics en difficulté sociale peuvent également être mises en place, notamment dans la perspective d’une réinsertion professionnelle ou sociale. Enfin, nous intervenons auprès des enfants et adolescents dans une optique de sensibilisation à la pratique artistique. D’une manière ludique, nous pouvons initier les 7-18 ans à l’improvisation théâtrale.

Méthode

Il n’y a pas de programme-type pour les ateliers d’improvisation théâtrale adaptés, puisqu’ils sont réalisés « sur-mesure » pour le groupe qui y participe. En revanche, nous insistons sur la bienveillance et la confiance qui doit régner dans le déroulement de l’atelier. Nous avons l’habitude de fixer une date de représentation devant un public (pairs ou grand public) avant le lancement des ateliers, de manière à ce qu’il y ait un objectif concret à atteindre pour le groupe. Cela permet de créer une émulation jusqu’à la date de représentation et de fixer un cadre pour travailler sur : L’estime de soi : La pratique de l’improvisation théâtrale permet de se valoriser auprès de ses partenaires et du public. La confiance : L’improvisation théâtrale est une discipline collective qui insiste sur la confiance en l’autre et en soi. Elle dédramatise également l’échec, ce qui permet d’avoir moins peur d’échouer et d’expérimenter. Les savoir être : Respect des règles et respect des autres. Ce sont des impératifs dans la pratique de l’improvisation théâtrale et dans la vie de tous les jours ! L’expression orale et corporelle : On travaille l’expression orale, mais également les attitudes, les ressentis et les postures. Y compris avec des personnes qui souffrent d’un handicap physique !

Références

Ateliers en collèges

2014-2020 |

Ateliers en centres de loisirs

2014-2020 |

Ateliers en écoles primaires

2014-2020 | TAP, Initiations, ateliers contes

Ateliers pour des jeunes en situation de handicap

2014-2020 | LADAPT Normandie